La musique a toujours occupé une place centrale dans ma vie, mais elle n’est pas actuellement mon gagne-pain. Comme Charles Ives et bien d’autres compositeurs, je bénéficie d’une liberté de création totale car je ne cherche pas spécialement à gagner des concours ou obtenir des commandes publiques. Néanmoins, je vois la composition musicale comme un métier à part entière, et une mission assez noble pour consacrer le meilleur de ma vie.
J’ai eu la chance d’être joué magnifiquement par de très grands interprètes qui sont aussi parfois de grands amis : les altiste Vincent Royer, Karine Lethiec et Laurent Camatte, le tromboniste Alain Pire, les pianistes Philippe Hattat, Axia Marinescu et Orlando Bass, les violonistes Rachel Koblyakov, Saskia Lethiec et Geneviève Laurenceau, le violoncelliste Christophe Beau, les baryon L’Oiseleur des Longchamps et Alejandro Gabor, les sopranos Aurélie Ligerot, Sevan Manoukian, Mathilde Rossignol, Sabine Revaut d’Allonnes, et bien d’autres… que toutes ces belles personnes soient mille fois remerciées pour leur talent, leur curiosité, leur engagement et leur générosité.
J’ai étudié la composition et l’orchestration à l’ENM-Alfred Cortot de Paris avec Michel Merlet en 2007-2009, l’alto avec Pierre-Henri Xuereb (licene d’alto en 201) et la composition au conservatoire de Liège où j’ai obtenu un Master spécialisé en 2013. Depuis 2022, je me suis également initié à la contrebasse et au jazz qui sont mes deux nouvelles passions.
J’aime écrire de la musique pour mes amis, mais aussi des mots dans le Journal de Papageno, mon blog où je partage depuis 2007 mes coups de cœurs ainsi que mes réflexions sur mon travail et sur la musique d’aujourd’hui.
Mon style est souvent décrit comme inclassable et caractérisé par les mélanges et les ruptures : on peut y trouver aussi bien des éléments de musique tonale que des éléments sériels ou bruitistes ou encore archaïsants, en alternance ou même en superposition. Il reste néanmoins fortement influencé par la musique française de Ravel à Messian et Grisey. Loin de tout académisme, cherchant avant tout à exprimer des émotions contrastées de façon sincère, ma musique toujours respectueuse des interprètes et des voix se caractérise par une grande liberté. Le théâtre y occupe une place de plus en plus prépondérante, avec un premier opéra Papageno et Tindarella composé pendant la pandémie de Covid-19, et un projet de comédie musicale en cours.
En dehors de la musique, je suis également ingénieur spécialisé en architecture logicielle et en finance quantitative (actuellement employé par une grande banque). J’ai passé de nombreuses années à temps partiel (de 2008 à 2021) et suis infiniment reconnaissant à mon employeur de m’avoir offert cette chance.
Enfin, je suis très engagé pour la cause des enfants avec l’association Face à l’Inceste depuis 2016. J’ai rédigé ou corédigé trois ouvrages pratiques dédiés à la prévention des violences sexuelles envers les enfants :