Né en région parisienne, Patrick Loiseleur commence la musique à l'âge de cinq ans avec l'étude de l'alto, puis du piano. Il commence également à écrire de la musique en autodidacte dès l'adolescence. Après un bac scientifique, il cède à son autre grande passion en étudiant les mathématiques. Il intègre Normale Sup' et obtient un doctorat d'informatique à l'Université Paris XI-Orsay. Il est déjà marié et père de deux enfants lorsqu'il reprend les études musicales, à l'ENM-Alfred Cortot (avec Michel Merlet) où il obtient en 2009 un Diplôme de Composition, puis au Conservatoire Royal de Liège ou il décroche en 2011 une Licence d'Alto dans la classe de Pierre-Henri Xuereb et en 2013 un master de composition dans la classe de Michel Fourgon. Il partage actuellement son temps entre un emploi d'ingénieur de recherche à temps partiel et la composition musicale.
En 2013 sa
Victoire de Guernica pour soprano colorature et ensemble instrumental est primée aux Rencontres Internationales de Composition de Cergy-Pontoise. Sa musique est jouée en Europe (Allemagne, Belgique, Italie) mais aussi aux Etats-Unis, en Corée et au Japon, et parfois même en France... Il collabore avec de splendides artistes tels que Vincent Royer (alto), L'Oiseleur des Longchamps (baryton), Sevan Manoukian (soprano), Pascal Devouon et Rikako Murata (pianos), Jean-Pierre Peuvion (clarinette), Fanny Vicens (accordéon), Axia Marinescu (piano), Philippe Hattat-Colin (piano), Alain Pire (trombone).
Il est également le rédacteur principal du
Journal
de Papageno dont la liberté de ton séduit ou agace, c'est selon (pour ne donner qu'un exemple, le billet d'humeur intitulé
"La
musique du futur sur les instruments du passé" fut vertement critiqué par un chroniqueur radio à la mode).
Son style est inclassable et caractérisé par les mélanges et les ruptures: on peut y trouver aussi bien des éléments de musique tonale que des éléments sériels ou bruitistes ou encore archaïsants, en alternance ou même en superposition. Il reste néanmoins fortement influencé par la musique française de Ravel à Messian et Grisey. Loin de tout académisme, sa différence tient aussi bien à son parcours atypique qu'à une réelle indépendance. Ne cherchant pas à gagner des concours ou des commandes, ne cherchant pas à plaire au public ni aux autres compositeurs, mais avant tout à exprimer des émotions contrastées de façon sincère, sa musique toujours respectueuse des interprètes et des voix se caractérise par une grande liberté.